Si le principal levier pour augmenter la qualité de vie au travail devrait être d’abord un management plus collaboratif, moins descendant, plus agile et fondé sur la confiance, la sophrologie peut aussi jouer un rôle positif.
Parce qu’elle permet de se remettre à l’écoute du corps, d’apprendre à lâcher les tensions inutiles et vivre positivement au présent, la sophrologie a toute sa place dans l’entreprise, ponctuellement ou dans la durée. La prévention des effets du stress chronique d’une part, et le renforcement de la cohésion d’autre part sont les principaux objectifs des séances collectives en entreprises ou organisation.
A l’initiative de la direction, du comité d’entreprise, d’une mutuelle, d’une structure d’accompagnement d’entrepreneurs, elle peut être pratiquée par toutes et tous sans restriction, quel que soit le poste tenu et les horaires pratiqués.
Deux exemples
Des séances régulières, des ½ journées ou des journées complètes composent ce parcours préparé pour un collectif de salariés, une équipe, ou un service d’une entreprise. Il permet d’améliorer la qualité de vie et le mieux-vivre ensemble au travail. La convivialité et les échanges sont aussi recherchés pendant ces temps collectifs.
Ces pauses utiles et constructives aident à lutter contre les effets du surmenage, de l’hypersollicitation numérique, des gestes répétitifs, des injonctions managériales parfois paradoxales, de la pression… qui engendrent le stress chronique et le mal-être au travail. Si vous cherchez plus de cohésion dans votre équipe, si vous souhaitez prévenir les risques psychosociaux ou les troubles musculo-squelettiques, si vous voulez conforter une orientation, travailler le sens et vous retrouver sur des valeurs communes, la sophrologie est une aide à votre management.
Pour préparer un séminaire, une convention, une journée du personnel, une assemblée générale, une journée thématique (santé au travail, mieux-vivre, sport, alimentation)…, pensez à la sophrologie. Un atelier de découverte permet la détente et le bien-être immédiats, tout en sensibilisant les personnes à plus long terme aux bons gestes et aux techniques de la récupération rapide.
Au cours de la semaine de la qualité de vie au travail ou dans le cadre d’un programme de prévention QVT, des ateliers de découverte permettent l’expérimentation et la sensibilisation des collaborateurs aux bons gestes et ainsi favoriser les réflexes. Ces interventions courtes (de 20 minutes à 1h30) constituent des animations de choix dans ces temps forts de l’entreprise. Ce sont des moments privilégiés pendant lesquels les salariés se rencontrent et se voient autrement.
Pépinières, incubateurs, clusters, pôles de compétitivité, espaces de cowork, vous qui regroupez des porteurs de projets, des indépendants, des entreprises variées, vous avez besoin de créer des espaces et des temps pour leur permettre ensemble de souffler, décompresser, échanger. Pensez à la sophrologie dans l’accompagnement de vos membres.
A savoir
La disponibilité mentale et corporelle et la capacité d’attention que la sophrologie procure optimisent le travail réalisé en parallèle avec un coach. La sophrologie représente une excellente préparation aux choix et à l’action. En effet, la personne coachée va exercer sa capacité à être consciente de ce qu’elle est, a été, veut être. Consciente de son fonctionnement pour déterminer si cela lui convient ou non, elle va ainsi trouver les moyens d’exercer sa liberté et sa responsabilité.
Témoignages suite à des interventions collectives en entreprise
« Grâce au plaisir et à la détente retrouvés ensemble j’ai repris les exercices de respiration quotidiens, dans les moments de stress mais aussi tout simplement pour démarrer une journée le plus sereinement possible. »
« Une belle parenthèse dans mon emploi du temps très dense. »
« Depuis cette journée de pratique intense mais vraisemblablement nécessaire,(…) je RESPIRE… avec le ventre !!!! Enchaîner ces séances de sophronisation m’ont permis ce que je n’avais jamais pu faire jusqu’à présent. De nouvelles perspectives de détente s’offrent maintenant à moi. »
« Ce sont des parenthèses, qui permettent de se poser, et de prendre un peu de recul. Des techniques simples faciles à mettre en place dans notre quotidien, et permettant de relativiser et de mettre à distance le stress! »
« Personnellement, je me sers assez régulièrement de ce genre d’outils, tout est aussi question d’entraînement! »
Témoignages à la suite d’une série de 10 séances en partenariat avec le CCAS de Clermont-Ferrand.
« C’est un temps pour m’obliger à me vider la tête. »
« Cela me fait du bien au moral, je m’ouvre, je bouge. »
« C’est un cadeau, un moment de rencontre. »
« Je me sens apaisée, je me détends plus rapidement. »
« J’ai l’impression d’avoir voyagé. »
« Cela m’a aidé à me mettre en confiance, à vaincre mon appréhension d’aller rencontrer des personnes nouvelles pour obtenir un travail. »