• Adresse:
  • La Sophrologie Caycédienne à Clermont-Ferrand
  • Téléphone:
  • 06 86 51 90 93

Le déroulement d'une séance de sophrologie

Nous allons d’abord discuter de votre demande et de votre besoin gratuitement au téléphone. Ensuite je vous proposerai de tester la sophrologie au cours d’une première séance d’échanges et de découverte.

Une séance, c’est quoi ? 

Une séance, après un accueil et un échange préalable, est une série d’exercices simples utilisant la relaxation, la respiration, le travail corporel (des mouvements simples) et mental dans le plus grand respect de votre intégrité physique et de votre liberté. Nous sommes installés face-à- face, je vous explique, je vous montre. Puis avec les yeux fermés si vous le pouvez, vous vous « calez » sur ma voix pour réaliser les différents exercices. Il n’y a aucun toucher. Cela se pratique sans matériel, ni vêtement particulier, sans musique, en position assise ou debout.

En premier lieu, vous relâchez vos tensions, vous êtes attentif.ve à vous-même et vous accueillez vos sensations. Il se passe beaucoup de choses en vous-même, vous y êtes attentif.ve.

Nous échangeons toujours, à la fin, à propos de ce que vous avez vécu et senti pendant la pratique. C’est un partage respectueux, à visée non thérapeutique, qui fait partie intégrante de la méthode. Je vous encourage alors à évoquer positivement votre expérience vécue.

 

Ancrer des habitudes

La sophrologie demande une participation active et régulière. Je vous propose toujours une progression, un programme de séances qui reste évolutif et adaptable. Un nombre de séances entre 5 et 10 est souhaitable pour apprendre et ancrer des habitudes qui vous permettent d’être autonome. Vous restez bien entendu libre de choisir votre rythme, votre arrêt, une reprise ultérieure. Le programme est complètement adaptable à votre réalité, votre forme du moment, votre envie. La durée d’une séance est généralement d’une heure (40 à 45 mn pour les enfants et adolescents).

Avec la sophrologie, vous allez exercer votre capacité à être conscient.e de ce que vous êtes, avez été, voulez être, et de votre fonctionnement. Ce faisant, vous prenez conscience et déterminez si cela vous convient ou non. Vous trouvez les moyens d’exercer votre liberté et votre responsabilité (je veux, je ne veux pas, j’accepte, je n’accepte pas/plus) ; et donc de vous transformer.

Individuel ou collectif ?

Cette question se pose si vous voulez débuter la sophrologie sans la connaître particulièrement.

Qu’est-ce que la sophrologie peut vous apporter si vous la pratiquez avec un groupe ?

C’est idéal pour débuter un parcours général personnel sans entrer dans une problématique particulière. Le groupe enrichit la pratique, les échanges entre personnes et avec la sophrologue sont utiles. Si chaque participant est intériorisé pendant la pratique, c’est ensuite l’échange des vécus et ressentis individuels qui montre la diversité et fait prendre conscience de son propre chemin personnel. La pratique en groupe peut se faire en entreprise, dans une association, dans un club sportif. Elle s’étale généralement sur plusieurs séances (au moins 10 pour acquérir de l’autonomie) représentant ainsi un réel entraînement.
Prenez contact pour constituer un groupe ou connaître les groupes en cours.

La sophrologie à travers des séances individuelles est indiquée pour apporter un mieux-être sur un sujet spécifique. Les séances seront complétement adaptées, ajustées, modulées selon votre besoin, votre forme, votre humeur.

Des séances à deux ou trois sur une thématique commune pour des étudiants et des sportifs par exemple sont également possibles. Prenez contact.