• Adresse:
  • La Sophrologie Caycédienne à Clermont-Ferrand
  • Téléphone:
  • 06 86 51 90 93

Utiliser la sophrologie dans le sport

Sophrologie et sport ? Un niveau de vigilance non adapté, un stress paralysant, un manque de confiance en soi, la pression, les émotions, les attentes de l’entraîneur, celles des parents sont autant de facteurs qui peuvent freiner la motivation ou faire baisser le niveau de réussite des sportifs. La sophrologie complète votre préparation.

 
What do you want to do ?

New mail

Les athlètes souhaitant enrichir et optimiser leur préparation – au-delà des préparations techniques, physiques, tactiques – utilisent la sophrologie dans leur pratique d’entraînement et en compétition. En effet, grâce à une meilleure connaissance de leur fonctionnement et à la mise en œuvre d’habiletés nouvelles, ils progressent véritablement, apprennent à donner le meilleur d’eux-mêmes et exploitent chaque situation.
Tout au long de la saison de compétitions, et également en dehors des épreuves, un programme de sophrologie s’insère dans leur préparation globale.
Athlètes, sportifs amateurs, compétiteurs, pratiquants, si vous avez un projet ou si vous voulez progresser, je vous enseigne les techniques de base nécessaires pour mieux vivre votre sport.

Cette préparation qui consiste à :
améliorer le schéma corporel,
augmenter la concentration,
apporter une unité corps – esprit,
gérer les émotions,
apprendre à être détendu.e mentalement et physiquement quand vous le souhaitez,
s’entraîner à penser plus positivement,
utiliser la réalité objective,
développer la capacité à se projeter positivement.

Sophrologie et sport, pour adopter les bonnes pratiques aux bons moments. Alors découvrez et testez. Appelez-moi.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

Sophrologie et sport : comment la mettre en place ?

Une dizaine de séances rapprochées sont nécessaires pour apprendre à utiliser la sophrologie. Ensuite un suivi espacé peut être mis en place avantageusement au plus près de la pratique du sportif. C’est aussi possible en collectif au sein d’un club ou d’une équipe. Cela se fait en plusieurs temps.

D’abord il y a une phase préparatoire ou d’initiation durant laquelle sont réalisées les relaxations dynamiques de Caycedo. Nous apprenons les techniques de respiration et nous les utilisons en particulier pour synchroniser le processus respiratoire avec des mouvements du corps ou avec la formulation mentale de pensées, images, sensations. Nous travaillons à ancrer des habitudes de concentration et d’attention, d’imagination et de programmation.

Une phase de sophrologie appliquée vient ensuite. Au cours de celle-ci, des « futurisations » sont réalisées. Elles permettent d’appréhender positivement les événements à venir.
Tout au long de l’apprentissage, je vous donne quelques notions théoriques utiles : respiration, somatisation, lien corps-esprit, fonctionnement des émotions, stress…

Sans promettre la victoire à coup sûr, la sophrologie permet déjà un mieux-être dans le sport pratiqué et bien sûr dans la vie de tous les jours.
Aborder les compétitions avec sourire, plaisir, assurance et confiance et se projeter positivement sont des atouts indéniables.
Utiliser pleinement son potentiel et ses ressources personnelles, connaître et se forger peu à peu son profil, trouver les bonnes attitudes dans différentes situations, mûrir…

D’autres informations ici.

Cet accompagnement peut être complété avec d’autres apports en préparation mentale assurés par ma partenaire Laure Cuminal (D.U. Préparateur Mental – Interventions et aide à la performance Université Clermont Auvergne) qui a fondé Mental’Or. Nous intervenons aussi auprès des clubs, ligues, comités, CROS ou CDOS pour sensibiliser les dirigeants, éducateurs, parents et athlètes sur l’importance d’avoir une approche globale d’un projet sportif. Nous proposons de faire découvrir ces deux disciplines (préparation mentale et sophrologie), de les rendre accessibles et compréhensibles. Nous privilégions le dialogue et la pédagogie active pour susciter l’intérêt, casser les préjugés, montrer les techniques utilisées.

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

La sophrologie en marchant

La rando-sophro

Puisque la sophrologie est dynamique, alors la marche est adaptée à sa pratique. 

Partez en balade à plusieurs avec moi. Je vous initierai par petites touches à cette méthode de détente et de connaissance de soi en nous appuyant sur l’environnement naturel.

Reprendre contact avec soi-même et avec la nature pour une expérience en pleine conscience. 
Découvrir la sophrologie dans un cadre nouveau.
Se mettre à l’écoute du corps pour constater les phénomènes qui s’y passent, sans jugement. 
Constater la « présence à soi-même ». 
Mettre de la conscience dans tous les mouvements. 
Enfin, être à l’écoute de la nature, les sens en éveil.

Pour ouvrir une parenthèse de détente, (re)sentir votre corps et vos sens, et profiter d’un moment de partage, partez en balade-sophro ou rando-sophro. Et vous en sortirez apaisé·e et connecté·e à vous-même.

Associations, clubs de vacances, familles, je suis à votre disposition pour organiser votre rando-sophro à la carte autour de Clermont-Ferrand, en Rhône-Alpes, dans le Jura ou en Lozère.

Durée : 2 heures ou plus. 12 personnes maximum. À partir de 15 ans.

 
What do you want to do ?

New mail