Partage d'expériences
Le sport


Un niveau de vigilance non adapté, un stress paralysant, un manque de confiance en soi, la pression, les émotions, les attentes de l’entraîneur, celles des parents sont autant de facteurs qui peuvent freiner la motivation ou faire baisser le niveau de réussite des sportifs.



Les athlètes souhaitant enrichir et optimiser leur préparation - au-delà des préparations techniques, physiques, tactiques - utilisent la sophrologie. En effet, grâce à une meilleure connaissance de leur fonctionnement et à la mise en oeuvre d’habiletés nouvelles, ils progressent véritablement, apprennent à donner le meilleur d’eux-mêmes et exploitent chaque situation.
Tout au long de la saison de compétitions, et également en dehors des épreuves, un programme de sophrologie s’insère dans leur préparation globale.
Athlètes, je vous enseigne les techniques de base nécessaires pour mieux vivre votre sport.

Cette préparation qui consiste à :
améliorer le schéma corporel,
améliorer la concentration,
apporter une unité corps – esprit,
gérer les émotions,
apprendre à être détendu.e mentalement et physiquement quand vous le souhaitez,,
apprendre la pensée positive,
apprendre la réalité objective,
développer la capacité à se projeter positivement.



Une dizaine de séances rapprochées sont nécessaires pour apprendre à utiliser la sophrologie. Un suivi espacé peut ensuite être mis en place avantageusement au plus près de la pratique du sportif. C’est aussi possible en collectif au sein d’un club ou d’une équipe. Cela se fait en plusieurs temps. Il y a d’abord une phase préparatoire ou d’initiation durant laquelle sont réalisées les relaxations dynamiques de Caycedo. Nous apprenons les techniques de respiration et nous les utilisons en particulier pour synchroniser le processus respiratoire avec des mouvements du corps ou avec la formulation mentale de pensées, images, sensations. Nous travaillons à ancrer des habitudes de concentration et d’attention, d’imagination et de programmation.

Une phase de sophrologie appliquée vient ensuite. Au cours de celle-ci, des « futurisations » sont réalisées. Elles permettent d’appréhender positivement les événements à venir.
Tout au long de l’apprentissage, je vous donne quelques notions théoriques utiles : respiration, somatisation, lien corps-esprit, fonctionnement des émotions…

Sans promettre la victoire à coup sûr, la sophrologie permet déjà un mieux-être dans le sport pratiqué et bien sûr dans la vie de tous les jours.
Aborder les compétitions avec sourire, plaisir, assurance et confiance et se projeter positivement sont des atouts indéniables.
Utiliser pleinement son potentiel et ses ressources personnelles, connaître et se forger peu à peu son profil, trouver les bonnes attitudes dans différentes situations, mûrir…

Cet accompagnement peut être complété avec d’autres apports en préparation mentale assurés par ma partenaire Laure Cuminal (D.U. Préparateur Mental - Interventions et aide à la performance Université Clermont Auvergne) qui a fondé Mental’Or. Nous intervenons aussi auprès des clubs, ligues, comités, CROS ou CDOS pour sensibiliser les dirigeants, éducateurs, parents et athlètes sur l’importance d’avoir une approche globale d’un projet sportif. Nous proposons de faire découvrir ces deux disciplines (préparation mentale et sophrologie), de les rendre accessibles et compréhensibles. Nous privilégions le dialogue et la pédagogie active pour susciter l’intérêt, casser les préjugés, montrer les techniques utilisées.

La rando-sophro

Partez en balade à plusieurs avec moi. Je vous initierai par petites touches à cette méthode de détente et de connaissance de soi en nous appuyant sur l’environnement naturel.

- Reprendre contact avec soi-même et avec la nature pour une expérience en pleine conscience.
- Découvrir la sophrologie dans un cadre nouveau. En effet, la sophrologie est dynamique donc la marche est adaptée à sa pratique.
- Se mettre à l’écoute du corps pour constater les phénomènes qui s’y passent, sans jugement.
- Constater la « présence à soi-même ».
- Mettre de la conscience dans tous les mouvements.
- Être à l’écoute de la nature, les sens en éveil.

Ouvrir une parenthèse de détente, (re)sentir son corps et ses sens, profiter d’un moment de partage, la balade ou rando-sophro vous permettra de bouger, et vous en sortirez apaisé(e) et connecté(e) à vous-même.

Associations, clubs de vacances, familles, je suis à votre disposition pour organiser votre rando-sophro à la carte autour de Clermont-Ferrand, en Rhône-Alpes, dans le Jura ou en Lozère.

Durée : 2 heures ou plus. 12 personnes maximum. A partir de 15 ans.